Batteries domestiques
Les batteries "domestiques" pourraient - elles être intéressantes si nous autoproduisons grâce à des panneaux photovoltaïques solaires ?
Lorsque nous produisons de l'électricité de cette manière, un onduleur doit être installé. Son rôle est de transformer le courant produit de type "continu" en courant "alternatif". Le courant ainsi généré alimente la maison et l'excédent est envoyé, sur le réseau de distribution électrique local.
Quand les panneaux ne produisent pas ou, pas du tout la nuit, c'est le distributeur local qui vous fournit l'électricité manquante via votre compteur. Ces derniers pouvant tourner "à l'envers" vont être progressivement remplacés par des compteurs digitaux dits " double-fux" permettant au distributeur de connaître instantanément votre production par l'énergie solaire et votre consommation en temps réel. Par parenthèse, rappellons que des compteurs et des onduleurs produisent des champs électro-magnétiques d'où l'intérêt de bien choisir leurs implantatioons dans le respect de la réglementation du R.G.I.E (règlement des installations électriques) et des distributeurs locaux. C'est bon à savoir pour les personnes hypersensibles aux champs électro-magnétiques.
Dans un avenir proche, les tarifications des taxes "Prosumer" et des consommations sur réseau se feront en fonction de plages horaires. Le but est d'évoluer vers un maximum d'auto-consommation du courant électrique produit par les panneaux photovoltaïques. Les compteurs futurs seront digitaux.
Pour les besoins en électricité, notamment nocturnes, il peut être théoriquement intéressant de stocker les excédents d'électricité produits le jour, dans des batteries domestiques. Mais cette solution n'est pas nécessairement intéressante financièrement et pour l'aspect "durable"écologique pour diverses raisons.
Le coût ( 2023) des batteries domestiques varient notamment selon:
- leur puissance de stockage en général de 3 à 15 KW.h soit de plus ou moins 4.000 à 10.000 €. Chez les particuliers, la puissance peut varier souvent de 3 à 10 Kw.hc en fonctioin des besoins de chacun et compte tenu du niveau d'isolation de l'habiation.
- le nombre de charges/décharges conditionnant leur durée de vie. En principe leur capacité de charge diminue avec le temps. La durée de vie peut varier, Soit généralement 80% après dix ans. D'où l'intérêt de bien choisir le fabricant et ses garanties ainsi que de prendre en considération leur durée de vie (selon les données actuelles de 10 à 20 ans sans oublier qu'un an équivaut à au moins à 365 jours par an et qu'il y aura au moins une charge et une décharge par jour)
- l'onduleur à placer ou à remplacer. La plupart des onduleurs actuels ne sont pas hybrides. Cette dernière caractéristique est indispensable pour l'installation de batteries
-le risque de décrochage de l'onduleur en cas de surproduction sur le réseau local.
Certains fabricants de voitures électriques recherchent des solutions pour que votre voiture puisse jouer le rôle de batteries électriques domestiques.
Pour les personnes intéressées par le sujet, le magazine Le Vif, dans son édition du 10.08.2023, y a consacre un article intéressant à ce sujet.