Biologie de l'habitat, géobiologie, ingénierie

Ingénierie

L’ingénierie est une activité scientifique et rigoureuse de conceptualisation et de réalisation des ouvrages d’art fonctionnels, dans la construction des ensembles structuraux, mécaniques, chimiques, électriques, électromécaniques ou électroniques et qui s’exécutent dans les règles de l’art et de la rigueur scientifique.

Les principes sur lesquels reposent l’ingénierie et sa méthodologie sont éminemment logiques. Ses référents sont d’ordres techniques, scientifiques et mathématiques.

La géobiologie scientifique et l’électromagnétisme sont nécessaires pour identifier les éléments perturbateurs mais insuffisants pour tenter d’en réduire leurs effets. C’est là que doit intervenir l’ingénierie selon des principes spécifiques à la baubiologie, ce qui signifie passer de l’abstrait au concret dans l’art de construire.

La combinaison de ces trois approches complémentaires permet notamment de choisir un terrain à bâtir, implanter les bâtiments et les locaux, utiliser des matériaux biocompatibles, concevoir son installation électrique et sélectionner ses appareils d’éclairage, utiliser rationnellement les nouvelles technologies,...

Toute habitation, même ancienne, peut faire l’objet d’un assainissement, partiel mais correct, sans entamer des travaux coûteux ou des dépenses excessives.

L’objectif est de préserver son bien-être et sa santé. L'ingénierie n'est qu'un outil pour y parvenir.

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode